top of page
  • Photo du rédacteurfallen Raziel

Un choix sans regret

Ce fut assez long. Et croyez-moi, on peut encore en dire pas mal d'autres choses si j'avais eu le temps et le courage de vraiment parler de tous les détails et subtilités que l'on peut relever. Je pense avoir malgré tout synthétisé suffisamment de choses qui prouvent que non seulement le EruRi est un ship crédible dans le contexte de SnK, mais qu'il est l'un de ceux que l'on peut considérer comme les plus viables d'un strict point de vue relationnel. Car un ship, par définition, c'est un "couple" monté par les fans et qui n'est pas strictement officialisé dans le canon. A ce titre, tous les ships ne se valent pas. Pour ma part, seuls trois ships me paraissent crédibles dans SnK, or imagination des fans : Le YumiKuri (YmirxChrista, tout à fait évident), le EreMika (qui ne se concrétisera réellement que si les personnages, et surtout Eren, évoluent) et le EruRi (dont la relation n'est peut-être pas aussi évidente car on a affaire à des adultes, mais qui peut facilement être vue comme une bromance, même si on est pas EruRiste). Tous les autres sont à mon sens des inventions basées sur quelques éléments à la rigueur, voire sur rien du tout pour certains. Je le dis sans animosité : un ship n'a pas à se confirmer par le canon pour exister. Seulement, certains se basent sur des faits indéniables et d'autres plus sur les fanfictions. Les uns et les autres ont tout autant le droit d'exister ; mais quand on évoque le canon de SnK, ces trois-là seulement me paraissent évidents.


D'autres auraient pu l'être : le EreMin, si on en croit les interviews d'Isayama ; le JeanMarco, si Marco avait vécu plus longtemps pour développer avec Jean une relation sur une plus longue durée ; le JeanKasa, si Mikasa n'avait pas été si obnubilée par Eren ; le MobuHan, parce que clairement Moblit est aux petits soins pour Hanji et toujours là pour elle (évitons les spoilers), etc. Et puis il y a tous ceux basés sur la pure imagination des fans, voire qui sont malsains, que je ne nommerais plus, vous les connaissez (principalement, tous les ships intergénérationnels qui mettent ensemble des ados et des adultes alors que le manga fait un clivage très net entre les cadets et les vétérans). Je soupçonne même Isayama d'avoir écrit la scène du pervers sexuel qui agresse Armin dans le but de montrer aux fans ce qu'il pensait de ce genre de chose dans la réalité ; comme pour leur montrer que non, dans la réalité, un adulte qui bave sur un gosse, ça ressemble plus à ça que ce que vous lisez dans les fanfics. C'était une parenthèse.


Livaï est un personnage que l'imagination des fans tend à shiper avec presque tout le monde (ce qui est paradoxal quand on constate qu'il est finalement peu engageant et peu inspirant niveau romance). Le fait est que beaucoup de shipeuses de SnK sont très jeunes et flashent sur Livaï. Elles ont donc tendance à le mettre en ship avec des personnages qui leur ressemblent, à elles, pour vivre avec Livaï une romance par procuration (c'est particulièrement vrai dans le ereri, ship dont les fans ont à peu près l'âge d'Eren, voire moins). En clair, c'est un réflexe de lectrice de mangas yaoi. Il est bien évident que dans cette optique, se projeter dans un personnage comme Erwin (qui est plus typé bara) est difficile ! Mais ça l'est sans doute moins pour les plus âgés (les EruRistes sont en moyenne plus âgés que les autres shippeurs) qui ont sans doute un intérêt plus important à voir se dérouler une bromance crédible et réaliste qu'une romance fleurs bleues avec des personnages réinventés par les fans qui n'ont plus rien à voir avec les originaux. Il n'y a pas besoin de réinventer Erwin et Livaï pour que leur ship fonctionne, car ce ship existe déjà (rappelons que le terme "ship" en anglais désigne "une relation", "un partenariat" de manière générale).

Si on regarde très attentivement ses allégeances et ses préoccupations, on se rend compte qu'Erwin est le seul personnage avec lequel on peut shiper Livaï de façon légitime. Il n'a avec aucun autre une relation si privilégiée, si unique, si intime. Et Erwin non plus du reste. Dans un univers aussi froid et sombre que SnK, ce type d'interactions méritent d'être signalées. Cependant, Erwin a pâti d'un manque de traitement en profondeur depuis le début, raison pour laquelle sa relation avec Livaï (beaucoup plus mis en avant) n'a peut-être pas été perçue par ceux qui ne regardent que l'anime. Il faut une certaine dose d'observation et d'esprit critique pour déceler dès le début leur alchimie. Il est fort probable que le nombre d'EruRistes explose après la saison 3, tout comme le nombre de fans d'Erwin a augmenté après la saison 2 (il a été classé premier au dernier vote de popularité japonais, avec Livaï en second).


Quand j'ai commencé à lire SnK, je connaissais les deux principaux ships de la saga (ereri et EruRi) avant même de savoir qui ils étaient et dans quel univers ils évoluaient. J'étais ouverte aux deux possibilités sans aucun a priori. J'ai traqué les éléments susceptibles de justifier l'un ou l'autre. Mais il suffit de lire Birth of Livaï pour déjà se faire une bonne idée du ship le plus évident ; pour se rendre compte que c'est avec Erwin que Livaï vit une histoire "passionnelle" et non avec Eren, un ado qui a l'âge d'être son fils... Même si le peu d'interactions Eren/Livaï m'avait déjà détournée de ce ship, cet élément supplémentaire a achevé le processus. Je respecte trop Livaï (et aussi Eren dans un sens) pour le coller avec un môme (oui, parce que pour des trentenaires de notre âge, les ados de 15 ans sont des mômes, des "brats", comme Livaï le dit si bien lol). Persister à croire ce ship crédible, c'est passer totalement à côté de ce qu'est réellement Livaï, de sa personnalité, de son histoire personnelle ; ce n'est pas un hasard si les fanficteurs ereristes changent Eren et Livaï pour les faire correspondre à un schéma plus sain ; c'est parce qu'ils admettent sans le dire que leur relation n'est pas saine telle qu'elle est dans le manga. Que l'âge et le statut de Livaï les dérangent.


Les amis, vous avez le droit de le faire. Vous avez le droit de plier les personnages à vos fantaisies, de les transformer à votre convenance, etc. Mais demandez-vous pourquoi vous le faites. Et dites-vous bien que les personnages que vous décrivez ne sont pas ceux d'Isayama. Donc inutile de parler de fanfictions pour légitimer le ereri dans le canon, ça n'a aucune valeur. Parenthèse sur le ereri fermée.


Il ne m'a pas fallu longtemps pour déceler parmi tous ces évènements tragiques, ces morts multiples, ces bouleversements politiques, ces compagnons qui se déchirent, ces trahisons douloureuses, toute la force du EruRi. On la décèle bien davantage dans le manga que dans l'anime (qui dépeint un Erwin beaucoup plus froid et méprisant qu'il ne l'est et un Livaï beaucoup plus malingre et efféminé qu'il ne l'est), aussi je ne recommanderai jamais assez de lire l'oeuvre d'Isayama. L'anime n'a en vérité, par rapport à la version papier, que l'avantage du son et du mouvement. Le manga en dit bien plus (même si la version française est moins fidèle que la version anglaise, si vous êtes anglophone, je vous conseillerai cette version). Je précise également que je n'ai lu aucune fanfiction EruRi pour soutenir mon amour de ce ship ; la grande majorité sont en anglais (or l'anglais littéraire et moi, ça fait deux), et je n'en ai de toute façon pas besoin car ce qui se passe dans le manga (et ce qu'on peut imaginer d'autre dans le cadre du manga pour enrichir leur relation) me suffit amplement.


Pour avoir discuté avec pas mal de EruRistes, français ou non, j'ai remarqué que nous avons tous un peu le même ressenti : le EruRi nous procure des émotions vraiment uniques. C'est un ship qui nous émeut profondément, qui fait tout ressentir à la fois, mais aussi participe à quelque chose de très mature, de très réaliste, de triste et drôle, de passionné et tragique, sérieux et parfois humoristique. Comme j'ai tendance à le répéter souvent, j'ai eu des tas de ships dans ma vie, mais aucun comme celui-là. Il n'y aura plus d'autre d'OTP à partir de maintenant. En fait, je me suis même rendue compte que tous mes autres ships jusqu'à maintenant n'en étaient pas vraiment à côté de celui-ci. Le EruRi a tout balayé, qu'il s'agisse de mes stéréotypes M/M (vagues réminiscences de mes lectures yaoi), de mes dynamiques M/M, des clichés situationnels M/M que j'affectionnais. Le EruRi m'a tout fait revoir autrement. Ce ship a quelque chose d'unique qui a transformé ses fans en profondeur, au point que certains se le sont même tatoué sur la peau. Car le EruRi est magnifique et nous inspire de la fierté. On veut le dire à tout le monde, le hurler. Cela peut sembler un peu puéril (après tout, chacun a sa personnalité), et peut-être que ça l'est, mais le EruRi, lui, n'est absolument pas puéril. C'est quelque chose qui me rend heureuse quand j'y pense, mais aussi triste parfois. C'est le ship que j'ai attendu toute ma vie.


Je remercie Isayama d'avoir à la fois illuminé et détruit ma vie en créant ces personnages. Ce qui est fait est fait et aucun retour en arrière n'est possible. Depuis le EruRi, je ne suis plus tout à fait la même.


Tout comme Erwin et Livaï se sont choisis l'un l'autre sans regret, le EruRi sera également mon OTP sans regret. Je souhaite à tout le monde de pouvoir saisir un jour la beauté du EruRi (ce qui ne signifie pas forcément y adhérer, je reconnais la légitimité de ships dont je ne suis pas fan pour autant). Car je suis triste pour ceux qui n'y arrivent pas, ou même qui tentent de le nier par tous les moyens. Que vous ne voyez dans tout mon argumentaire que matière à amitié me convient très bien ; il n'est effectivement pas nécessaire de romancer/sexualiser toutes les situations de SnK, c'est même un exercice inutile. Mais à aucun moment dans mon analyse je n'ai évoqué un sentiment proprement amoureux, et encore moins un désir sexuel. Le ship n'en existe pas moins. La bromance, elle, est bien là. Une bromance dans SnK, c'est déjà une romance.

Je laisserai Livaï conclure là-dessus :

Donc, j'ai choisis celui en lequel je place ma foi.

Erwin est comme ça aussi. Personne ne sait vraiment ce qu'il pense, au fond.

Mais je crois en son jugement.

Il peut obtenir les pires résultats, mais il n'en a pas peur, il est capable de choisir de faire quelque chose. C'est le genre d'homme qu'il est.

C'est pourquoi j'ai choisi de le suivre. Et de me battre.

Pour lutter contre ce putain de monde, j'ai saisis pour la première fois la liberté d'aller au-delà des murs.

J'ai choisis pour moi-même.

Même si cela me mène en enfer, je n'aurai aucun regret.

Pas un seul.


SHINGEKI NO KYOJIN CHARACTER SONG SERIES 06 : Levi (monologue)


7 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page