top of page
  • Photo du rédacteurfallen Raziel

Canon facts

Des petits arguments canons que vous pouvez à l'occasion balancer à ceux qui voudraient vous faire croire que le EruRi ne repose sur rien de concret (oui, oui, ça existe). Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez participer et en poster d'autres dans les commentaires, je les ajouterai si je les trouve valides^^ Certains d'entre eux sont tirés d'interviews ou de contenus officiels en dehors du manga, si vous voulez les liens, demandez-moi.

- Erwin est le lige de Livaï (Ackerbond)

- Erwin est une existence irremplaçable pour Livaï.

- L'existence d'Erwin dépasse totalement celle de Livaï.

- Livaï parle tout le temps d'Erwin, même quand il n'est pas là.

- Livaï continue à suivre Erwin, même après avoir compris ses motivations. Il lui pardonne et prend la décision de passer outre.

- Livaï choisit la paix de la mort pour Erwin au lieu de l'enfer de la vie. Et Erwin aurait sûrement approuvé. Il le fait par amour afin qu'il ne souffre plus.

- Erwin et Livaï dînent ensemble après les expéditions.

- Livaï fait probablement le ménage dans le bureau d'Erwin, et pourquoi pas dans sa chambre.

- Livaï est allé chercher les os d'Erwin bien après sa mort pour lui donner une sépulture officielle. Personne ne ferait pas cela pour un simple ami, c'est quelque chose de très intime. Et pour un germophobe comme Livaï, c'est un acte encore plus symbolique.

- Erwin a donné ses ailes à Livaï. Sans Erwin, Livaï ne serait pas ce qu'il est.

- Sans le Ackerbond, la relation de confiance entre Erwin et Livaï, Eren serait mort. On peut dire sans risque que c'est grâce au EruRi si les ereristes ont un ship (pas crédible) à se mettre sous la dent.

- Sans Erwin, Livaï ne serait pas devenu aussi fort car les Ackerman ne peuvent utiliser leur plein potentiel qu'au service de leur lige. Erwin mort, Livaï va probablement s'affaiblir.

- Erwin a immédiatement vu qui était Livaï dans les bas-fonds. Il a vu son potentiel d'un seul coup d'oeil. Cela s'appelle un coup de foudre.

- Livaï aurait eu toutes les raisons de tuer Erwin à la fin de l'ACWNR. Mais au lieu de cela, il se laisse subjuguer par lui et décide de le suivre en enfer. C'est aussi un coup de foudre. C'est presque surnaturel, donc c'est difficile à comprendre.

- Erwin est "the only one man" que Livaï veut sauver, le seul auquel il pense au cœur de la bataille.

- Erwin et Livaï ont sûrement vécu ensemble de nombreuses situations difficiles qui ont mûri leur relation et leur confiance mutuelle. Pour qu'ils soient passés de l'état ACWNR à celui que l'on voit dans le manga, c'est évident. L'imagination seule peut nous donner une idée de leurs aventures pendant six ans (sinon, lisez les Chroniques^^).

- Erwin connaît bien Livaï et admire sa chaleur et son empathie. Levi connaît aussi Erwin (peut-être pas autant qu'il le voudrait, mais peu importe) et admire sa capacité à poursuivre ses projets, même si cela signifie le sacrifice. C'est quelque chose que Livaï a clairement dit à propos de lui, alors le froid apparent et le détachement d'Erwin ne le dérangent pas, pour lui, ce sont des qualités.

- Livaï ne suit que Erwin.

- Si Livaï menace de lui casser les jambes, c'est parce qu'il est inquiet pour lui. Il ne veut pas qu'Erwin quitte les Murs pour aller au combat car il ne peut pas bien se battre à cause de son bras. C'est la manière de Livaï de montrer son inquiétude.

- Pour Livaï, Erwin est un élément indispensable pour la victoire de l'humanité. En le laissant mourir, Livaï privilégie donc la paix d'Erwin à la victoire de l'humanité. Il le fait par amour.

- En ordonnant à Livaï de se ravitailler, Erwin lui sauve la vie.

- Dans l'arc du retour à Shiganshina, Erwin et Livaï exposent alternativement les plans d'évasion pour sauver l'autre : Livaï veut qu'Erwin s'échappe avec Titan Eren ; Erwin refuse parce qu'il ne veut pas laisser Livaï seul devant le titan bestial. Finalement, ils iront se battre ensemble.

- À la fin de l'ACWNR, Erwin met sa vie en jeu pour convaincre Livaï de rejoindre le bataillon. Il avait assez confiance en Levi (déjà à cette époque) pour tenter cette chance.

- Ils s'admirent et se respectent, ce qui n'empêche pas Livaï de se sentir assez à l'aise avec Erwin pour se moquer de lui de temps en temps.

- Livaï trouve le canapé d'Erwin très confortable (lol)

- Sans la confiance de Livaï, Erwin ne pourrait pas entreprendre tous ses projets. Livaï a plus confiance en Erwin qu'Erwin a confiance en lui-même, et il le prouve dans leurs derniers moments d'intimité sur le champ de bataille, c'est lui qui redonne confiance à Erwin. De même, la confiance d'Erwin a permis à Livaï d'assumer des responsabilités en tant que soldat, de s'élever pour devenir le plus fort de l'humanité.

- Lorsque les gradés du bataillon sont convoqués dans la capitale pour faire leur rapport, seuls Erwin et Livaï semblent participer. Car même si Hanji est devant Livaï dans la hiérarchie, tout le monde sait que Erwin et Livaï sont les deux personnes les plus importantes du bataillon. Que leur relation est privilégiée. Et ils voyagent ensemble dans le même véhicule.

- Alors que Nile menace Erwin avec son fusil, Livaï cache probablement un pistolet sous sa veste trop grande (c'est probablement pour cela qu'il a pris la veste d'Erwin), prêt à tirer en premier sur Nile s'il ose tirer sur Erwin. Aucune preuve mais probable, car Livaï étant Livaï, il y a peu de chance qu'il se promène sans arme sur lui.

- Quand Erwin sourit à Livaï, c'est toujours de façon douce et chaleureuse ; il ne le fait avec personne d'autre.

- Erwin a offert un costume blanc à Livaï pour son anniversaire dans le jeu Hangeki no Tsubasa (mais il était trop timide pour le lui donner en main propre alors il a demandé à Petra de le lui remettre à sa place).

- Livaï se soucie de la santé d'Erwin. Il s'est occupé de la paperasse quand celui-ci était encore dans les vapes, et dans le jeu Escape from Deadland, il a arrêté Hanji qui essayait de réveiller Erwin et lui a dit "Laisse-le se reposer".

- Dans une autre histoire smartpass, il ont une petite scène intime dans un château, la nuit, et où Livaï trouve qu'Erwin ressemble à un jeune homme quand il rigole.

- Le staff d'Isayama ship le Eruri. Ils ont sélectionné un dessin où Livai se déshabille en pensant à Erwin. L'éditeur a commenté : "Il fait chaud et les pensées de Livaï semblent tournées vers Erwin". Au-delà de ça, des dessins EruRi apparaissent souvent dans les pages de l'éditeur d'Isayama.

- Isayama a affirmé dans une interview à propos du EruRi "qu'une partie de lui pense que Livaï a accompli son devoir/sa fonction en restant auprès d'Erwin jusqu'à la fin." Preuve s'il en est que Livaï et Erwin sont deux personnages très liés dans l'esprit même de l'auteur.

- Hiroshi Kamiya (Livaï) et Daisuke Ono (Erwin) sont tout deux très proches dans la vie et ont doublé ensemble nombre de personnages, qui finissent shippés la plupart du temps. Ils ont même doublé ensemble un BL audio drama (Kotonoha no hana). On peut dire qu'ils ont fait l'amour avec leur voix XD

- Michael Tatum (Erwin) a déjà clairement évoqué son affection pour le EruRi. Matthew Mercer (Livaï) n'y semble pas insensible non plus, en tout cas on les a déjà vus en compagnie d'eruristes, signant des doujin EruRi.

- La Boyfriend Jacket (pas besoin d'expliquer XD).

- Ono Daisuke (Erwin) a affirmé dans une interview que Livaï était devenu littéralement "une partie de la chair et du sang d'Erwin", consacrant ainsi la relation fusionnelle entre les deux personnages.

- Parlons de l'anime, pour une fois qu'il fait les choses bien : quand le type des brigades spéciales menace Erwin de pendaison, on voyait déjà Livaï y réagir dans le manga. Mais avec l'animation, c'est encore plus flagrant et le studio a même accentué la réaction de Livaï. Dès que le nom d'Erwin est évoqué, il attrape le type, le plaque contre un arbre et lui tord le bras dans le dos, en précisant que "toutes les vies n'ont pas la même valeur". Effectivement. Et pour lui, la vie d'Erwin est au-dessus de celle des autres, même la sienne. Il apprécie pas qu'on menace son lige !

- Lorsque les troupes du bataillon se retrouvent à la fin de l'arc politique, Erwin et Livaï semblent capables de se deviner mutuellement dans le noir ! C'est très troublant !

- Erwin et Livaï sont âmes-soeurs, c'est canon.



36 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page